lesyeux desalma

lesyeux desalma

Le Tchad parmi les Laureats du concours AIPE

Il y a quelque mois, l AIPE (l'Aide Internationale pour l'Enfance) avait lancé la 3e Edition de son concours littéraire annuel via son site web. Le concours consiste à proposer des dessins, des articles, des livres pour enfants, bref tous les genres litteraires étaient permis en fonction des tranches d'âges.

Mon travail avait consisté à proposer un livre d'enfants pour 10 pages qui souligne les réalités quotidiennes que vivent nos soeurs du milieu rural.

 

 

 

 

Extrait d'une page du livre. Pour ceux qui sont interessés par ce concours, ils peuvent se renseigner de la quatrième Edition qui urait lieu en avril 2011: http://www.aipe-cci.org/activites

 

 

 

Dans chaque personne que nous sommes il existe un don. Ces femmes si elles avaient été éduquées apporteront de plus à notre société et surtout à son developpement.

J'avais pris conscience lors d'un récent voyage d'observation que j'avais effectué. La population et surtout les femmes vivent une misère cruelle. C'est à dire avoir un pagne pour toute une année. Préparer à manger sans condiment nécessaire puisque la nourriture comme le "amouloukhié" était constitué juste de l'eau, du légume elle même et du natron. C'est à dire une nourriture sans apport energétique journalier nécessaire à l'organisme. Au contraire, la personne perd de l'Energie en fonction des travaux qu'elle effectue. Des travaux menagers qui relève du quotidien d'un esclave. En conséquence la personne s'épuise vite et meurt, laissant des enfants subir à leur tour la loi de la misère et le cycle recommence. Bref ces personnes survivent en faisiant semblant de vivre. Mais changer cette situtation n'est pas impossible mais très très difficile parcequ'elle implique un changement radical des mentalités et une politique plus endurcie de l'Etat pour le respect et l'application de la loi sur la légalité des sexes.

 

Sally

 

 

 

 

 

 



17/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres